Les termites appartiennent à la catégorie des ravageurs des bois. Ils se nourrissent donc principalement de bois, mais également de produits dérivés du bois. Ils font partie des nombreux parasites qui peuvent endommager les biens immobiliers.
Lorsqu'ils élisent domicile dans un immeuble, ces insectes peuvent y grignoter les poutres ou les plinthes. Ils peuvent même endommager les charpentes.
Afin de conserver les bâtiments en parfait état et d'assurer leur pérennité, il est donc nécessaire de diagnostiquer les termites, en particulier dans les zones à risque.
Dans l'Hérault, toutes les communes ont été déclarées termitées. L'arrêté du 20/06/2001 émanant de la Préfecture indique en effet que l'intégralité du département est contaminée par les termites ou susceptibles de l'être à court terme. Des arrêtés similaires ont également été pris dans les départements voisins de l'Aude, du Gard et de l'Aveyron.
Lorsqu'un territoire est considéré comme termité, cela implique des obligations spécifiques lors de projets de vente, de construction et d'aménagement. Ainsi, dans les six mois qui précèdent une vente immobilière, un diagnostic doit absolument être effectué.
Le diagnostiqueur sonde toutes les parties où des termites pourraient se trouver. Si les parasites sont présents, le rapport contiendra des préconisations pour les éradiquer et assurer une bonne conservation du bâtiment.