L'amiante fait partie des éléments qui réduisent la sécurité à l'intérieur des logements. Cette substance est une cause avérée de cancer. Qu'elles soient présentes en grande ou en infime quantité, les fibres d'amiante favorisent les risques de développer des cancers des poumons, des cancers des organes digestifs et diverses maladies graves.
Avant de vendre un logement ou une annexe de logement qui a été édifié avant le 01/07/1997, il est impératif d'y faire contrôler la présence d'éléments contaminés. Si le diagnostic révèle la présence d'éléments dangereux, le technicien vérifiera alors l'état de ces éléments. En fonction de la situation, il pourra recommander des travaux afin de sécuriser les locaux. L'état d'amiante devra obligatoirement intégrer le dossier de diagnostics techniques destiné à l'acheteur.
Si vous louez un logement au sein d'une copropriété construite avant juillet 1997, vous n'avez pas à inclure un rapport sur l'amiante dans votre DDT. Néanmoins, vous devez être en possession d'un diagnostic à jour, car le locataire de votre bien est en droit de demander, à tout instant, des informations sur la présence d'éléments amiantés dans les locaux qu'il occupe.