Dans les bâtiments tertiaires (espaces administratif, commerces, banques, restaurants, hôtels, lieux d'enseignement, etc.), la réalisation d'un diagnostic énergétique nécessite de faire appel à un spécialiste certifié avec mention. Celui-ci doit en effet être pleinement compétent pour le DPE tertiaire, qui est plus minutieux que le diagnostic d'un logement.
Pour évaluer la performance énergétique d'un immeuble tertiaire, il faut tenir compte de critères supplémentaires.
Comme pour un appartement ou une maison, le DPE dans le tertiaire nécessite de connaître les systèmes de chauffage, de ventilation, de refroidissement et d'éclairage installés dans les locaux.
Si une alimentation en eau chaude sanitaire est présente, il faut en tenir compte. Mais sur certains sites, ce type d'installation est absent.
Après avoir considéré l'ensemble de ces critères, on peut appliquer la méthode de calcul officielle du DPE et calculer la consommation annuelle des locaux en énergie et leur pollution.
Ce diagnostic fait partie des obligations pour vendre et louer des locaux commerciaux, espaces de bureaux et autres établissements du secteur tertiaire.
Un DPE dans le tertiaire peut, par ailleurs, être demandé librement pour obtenir des conseils énergétiques avant une rénovation.