Le plomb est un composant qui était beaucoup employé au début du vingtième siècle, dans les peintures et divers revêtements. Mais cette substance est source d'intoxications, pouvant être extrêmement graves chez les plus jeunes individus. Une intoxication au plomb chez un petit enfant ou un fœtus en développement peut engendrer du saturnisme, une maladie lourde de conséquences, impliquant des retards de développement.
À cause de ces méfaits, en France, les peintures au plomb ont été interdites sur les chantiers de construction dès janvier 1949. Toutefois, aujourd'hui encore, certaines peintures dans les logements anciens contiennent des particules toxiques.
Avant des ventes et locations d'habitations, un diagnostic spécifique peut donc être exigé. C'est le cas pour les biens antérieurs au 01/01/1949.
Lors de cet examen, le diagnostiqueur, aidé d'un équipement de pointe, recherche le plomb dans tous les revêtements intérieurs et extérieurs du bien. Il mesure la concentration de plomb par centimètre carré. Il peut ainsi quantifier le risque d'exposition pour les occupants.
Si ce risque est élevé, le technicien peut conseiller d'effectuer des travaux, de dépolluer le bien ou de rénover les peintures engendrant un risque d'intoxication.
Une fois rédigé, le diagnostic du plomb doit intégrer le DDT à destination de l'acheteur / locataire, avec les autres rapports obligatoires.