Lorsqu'elles atteignent ou dépassent l'âge de 15 ans, les installations d'électricité à l'intérieur des biens peuvent devenir des causes d'accidents.
Dans une habitation, une installation électrique vétuste peut provoquer un départ de feu. Elle peut être source d'électrisation pour les individus, voire d'électrocution dans les cas les plus graves.
Afin d'éviter ces accidents, un diagnostic spécifique est exigé lors de ventes et locations, lorsque les habitations disposent d'installations de plus de 15 ans.
Grâce à cet examen mené à l'intérieur des biens, on localise précisément les dispositifs dangereux. De plus, on obtient des solutions concrètes pour améliorer la sécurité à l'intérieur des locaux.
Les dispositifs examinés pour le diagnostic électrique sont, entre autres, le disjoncteur, le (ou les) différentiel(s), les liaisons équipotentielles, les prises de terre. Leur emplacement et leur accessibilité sont notifiés. Et toute anomalie sur ces dispositifs est répertoriée. Des photos peuvent parfois être jointes pour mieux se rendre compte du problème et des travaux à effectuer.