Les ventes immobilières en France sont conditionnées par la fourniture de diagnostics. Ces diagnostics doivent être récupérés par les vendeurs avant d'être remis aux acquéreurs, au plus tard le jour où ils signent le contrat. Les diagnostics obligatoires pour vendre varient en fonction de la localisation des biens, de leur ancienneté et des installations qui y sont présentes.
Dans un DDT vente, on peut ainsi trouver : un état d'amiante, un constat sur le risque plomb, un diagnostic électrique, un rapport sur la sécurité liée au gaz, un diagnostic termites, un rapport sur les risques et les pollutions possibles et réels, un document sur les nuisances sonores aériennes. Un métrage loi Carrez peut être exigé si le bien à vendre se trouve dans une copropriété.
Enfin, un DPE doit systématiquement être fourni (hormis pour certains biens comme un garage). Ce diagnostic est à faire dès le début du projet. Il permet d'afficher publiquement la consommation énergétique dans le bien et la pollution engendrée dans l'atmosphère.